De l’idée au projet eurégional

Vous avez une idée de projet. Que fait-on maintenant ?
Vous avez consulté pour notre site, vous avez une bonne idée de projet et vous envisagez une demande de subvention auprès d’Interreg. Renseignez-vous en tout cas auprès de votre « Antenne régionale » : il s’agit de la personne qui, dans votre région, agit comme guide pour le Programme. Elle vous aidera à répondre à toutes vos questions concernant Interreg, la proposition de projet, les partenaires de projet éventuels, les conditions de sélection et la procédure.


L’idée ?

Si vous avez des partenaires, que les actions sont clairement formulées et budgétisées, vous pouvez proposer le projet. Au départ, cela peut se faire comme un concept, une « ébauche ».

Dans tous les cas, décrivez comment ce projet a l'intention de répondre à un problème, une opportunité ou un besoin transfrontalier et comment les résultats de ce projet bénéficieront à la région et à ses habitants. Pensez en l’occurrence aux effets et aux retombées à long terme, même après la fin du projet en lui-même. 
 

Le calendrier et la date limite?

Le passage de l'idée au projet se fait en deux phases, la phase de conseil et la phase de sélection. Entre les deux, la demande se fera en trois étapes au maximum :

    a. L’ébauche de projet, « drafting outline » (facultatif)
Vous rédigez une ébauche de projet et la soumettez. Elle contient sous une forme simplifiée les informations essentielles sur le projet. Le format dans lequel cette ébauche doit être soumise peut être consulté sur le site à l'adresse de téléchargement. L'ensemble de la procédure est numérisée, de sorte que vous devez toujours soumettre vos demandes dans le portail Interreg EMR.
L'ébauche de projet doit être soumise dans les délais prescrits. Une fois la date limite expirée, les ébauches de projet sont examinées et des recommandations sont ensuite faites au demandeur. Ces recommandations se rapportent souvent en particulier à la demande de subvention elle-même.  

    ​b. Le projet de demande, « drafting application »
Sur la base de ces recommandations, vous pouvez ajuster l’ébauche de projet et l'élaborer plus en détail sous la forme d'un projet de formulaire de demande. Dans le prolongement du feed-back sur l’ébauche de projet, l’Antenne régionale vous conseille dans l'élaboration de cette demande.  Le projet de demande soumis est évalué par le Groupe d'Avis, qui formule des recommandations quant à la description du contenu du projet.

    ​c. La demande définitive, « official submission application »
Vous pouvez réviser le projet de demande en réponse aux recommandations pour présenter une demande finale. La demande officielle et définitive est le document de projet sur la base duquel la sélection est effectuée. Cette demande doit être reçue avant la date limite et accompagnée des annexes nécessaires.
Cette demande est également présentée par l'intermédiaire du portail électronique (eMS) du Programme.  Et ici aussi, les Antennes régionales peuvent vous aider.

La procédure de sélection et l'octroi

Après la date de clôture, l'évaluation est effectuée et le Groupe d'Avis émet un avis sur chaque demande. L'avis est pris en compte par le Comité de Suivi pour prendre une décision et le demandeur reçoit ensuite une décision positive ou négative. 

Critères

Tout projet soumis doit bénéficier directement ou indirectement aux habitants de l’Euregio Meuse-Rhin. Les organisations qui peuvent présenter des projets et idées pour les citoyens sont notamment les suivantes :

  • les pouvoirs publics locaux et régionaux ;
  • les partenaires économiques et sociaux, par exemple les syndicats ouvriers et patronaux ;
  • les entreprises, en particulier les PME ;
  • les écoles, écoles supérieures, universités et autres instituts de formation ;
  • les hôpitaux et autres établissements de soins ;
  • les sociétés intermédiaires et de développement ;
  • les organisations actives dans le domaine de la nature et de l’environnement, du tourisme, de la culture et de l’aide sociale.

Si vous avez un projet concret et que vous pensez entrer en ligne de compte pour une subvention Interreg, vous trouverez dans notre manuel de plus amples informations sur les thèmes et objectifs, la procédure de sélection, les critères et le règlement.

Les formulaires et l’assistance

Les formulaires requis pour une demande de projet sont disponibles sur la page de téléchargement du site Internet d’Interreg EMR.

Pour obtenir de l'aide, veuillez-vous adresser aux Antennes régionales. Vous pouvez les trouver par région sur notre site Internet.