Interreg 2021-2027 : Travailler ensemble, par-delà les frontières

Au cours de la prochaine période de programmation, nous continuerons à soutenir la coopération interrégionale dans la région dite du Meuse-Rhin, qui est la région frontalière des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la Belgique.

Au cours de cette prochaine période de programmation, nous offrirons plus de 176 millions d'euros à des projets transfrontaliers portant sur des innovations plus intelligentes, des initiatives plus vertes et à faible émission de carbone, des concepts d'inclusion sociale et une meilleure coopération dans la région Meuse-Rhin.

Nos nouvelles priorités de financement

Au cours de la prochaine période de programmation, nous financerons des projets dans les domaines suivants, appelés axes prioritaires :

Une région Meuse-Rhin plus intelligente

Notre but est de mieux exploiter  la puissante ressource de  connaissances technologiques sur les technologies clés au sein des clusters de l'industrie manufacturière ainsi que des sciences de la vie et de la santé.

Les projets peuvent porter sur les thèmes suivants :

  • Développer et renforcer les capacités de recherche et d'innovation et l'adoption de technologies avancées.
  • Renforcer la croissance durable et la compétitivité des PME et la création d'emplois dans les PME. 

Une région Meuse-Rhin plus verte et à faible émission de carbone

Au cours de la prochaine période de programmation, nous soutiendrons les projets qui favorisent une croissance plus verte dans la région frontalière des Pays-Bas, de l'Allemagne et de la Belgique. Suite à l'Accord de Paris sur le climat et au Green Deal européen, nous voulons jouer notre rôle et aider les projets qui facilitent la transition vers une société et une économie vertes. 

Nous sommes à la recherche d'idées de projets sur ces thématiques  : 

  • Promouvoir les énergies renouvelables
  • Renforcer l'adaptation au changement climatique et la prévention des risques de catastrophe et la résilience, en tenant compte des approches écosystémiques.
  • Promouvoir la transition vers une économie circulaire et efficace en ressources

Une région Meuse-Rhin plus sociale

Le programme offre un large éventail de sujets dans ce domaine :

  • Encourager l'efficacité et l'inclusivité des marchés du travail et l'accès à des emplois de qualité par le développement d'infrastructures sociales et la promotion d'une économie sociale.
  • Améliorer l'égalité d'accès à des services inclusifs et de qualité dans l'éducation, la formation et l'apprentissage tout au long de la vie en développant des infrastructures accessibles.
  • favoriser la résilience de l'enseignement et de la formation à distance et en ligne
  • garantir l'égalité d'accès aux soins de santé, favoriser la résilience des systèmes de santé et promouvoir la transition vers des soins de proximité et familiaux
  • Renforcer le tourisme durable pour le développement économique, l'inclusion sociale et l'innovation sociale

Une meilleure gouvernance de la coopération dans l'espace Meuse-Rhin

Ce thème est dédié  aux idées de projets qui amélioreront la qualité de vie des résidents de notre région au sens large du terme, en réduisant ou en supprimant les barrières frontalières, et donc en améliorant la coopération transfrontalière.

  • Soutenir une administration publique efficace en encourageant la coopération juridique et administrative et la coopération entre les citoyens, les acteurs de la société civile et les institutions, en particulier, en vue de résoudre les obstacles juridiques et autres dans les régions frontalières.
  • Renforcer la confiance mutuelle, en particulier en encourageant les actions de personne à personne.