PANDEMRIC

PANDEMRIC est une fusion des mots “pandémie” et “EMRIC”. PANDEMRIC soutient EMRIC dans son travail dans la crise COVID.

Au début de l’épidémie de COVID-19, il est vite apparu que la politique de crise était souvent mise en œuvre au niveau national. Les réseaux eurégionaux existants ont été plus ou moins ignorés. La coordination entre les pays a provoqué de nombreux goulets d’étranglement dans les régions frontalières, ce qui s’est avéré préjudiciable aux citoyens de l’Euregio Meuse-Rhin (EMR). PANDEMRIC se concentre donc sur la promotion de la coopération eurégionale en cas de pandémie ou de flambée à grande échelle d’une maladie infectieuse.

Cependant, lors de la crise de Covid, les structures régionales ont été dépassées par les structures nationales/fédérales, qui ont souvent pris des mesures administratives, politiques et médicales qui n’étaient en aucun cas compatibles entre elles. 

En particulier, les accords concernant l’échange d’informations (et la manière d’expliquer au citoyen que les mesures en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas diffèrent) au niveau administratif et opérationnel et la répartition des patients dans les unités de soins intensifs ont changé en raison de la politique nationale/fédérale en la matière ; il est également devenu pratiquement impossible de faire passer des tests aux personnes dans les pays voisins. L’achat d’équipements de protection individuelle a connu quelques revers. Ce projet vise à tirer parti des avantages de la situation frontalière, y compris lors de crises majeures de ce type. Des recherches seront menées sur les effets des mesures et leur impact sur l’EMR et (la santé de) ses citoyens, et les possibilités d’améliorer l’échange d’informations eurégional et d’élargir la coopération entre les services de soins intensifs des hôpitaux seront étudiées. Une étude dans le cadre de ce projet examinera également les aspects juridiques du transport transfrontalier. 

 

Projet images