Made in Euregio: la chimie de flux

08 jan 2020

Le site Internet du projet IN FLOW est en ligne. IN FLOW encouragera l’utilisation de la « chimie de flux » dans le développement des produits de santé et de soins. Une plate-forme ouverte et des pilotes aideront les entreprises de l’Euregio à se préparer aux tests de mise en marché.

Le site Internet du projet IN FLOW est en ligne. IN FLOW soutiendra l'adoption de la technologie des flux dans la production de produits de santé et de soins personnels. Une plate-forme ouverte et des projets pilotes aideront les entreprises basées dans l'Euregio à se préparer à des essais de marché.

Médicaments, vitamines, cosmétiques et parfums : pourquoi fonctionnent-ils comme nous le souhaitons ? Parce que les ingrédients inactifs contrôlent la libération des ingrédients actifs. Nous voulons qu'un écran solaire agisse pendant quelques heures ; un parfum doit durer une journée. Une pilule doit libérer sa dose lorsqu'elle atteint l'estomac ou les intestins. 

En d'autres termes, l'ingrédient inactif est un « support » qui contrôle quand, où et en quelle quantité la substance active est libérée. Cela en fait un élément clé des médicaments et des cosmétiques. L'encapsulation des substances actives est appelée « formulation ».

Réacteur de flux

IN FLOW promeut une nouvelle méthode de formulation de pointe : la chimie des flux. Il s'agit d'un nouveau type de réacteur de flux qui rend le processus plus efficace, plus fiable, plus sûr et plus souple. Ses dimensions illustrent ces avantages : alors que les réacteurs classiques ont la taille d'une pièce, le nouveau réacteur de flux ne mesure que 80 centimètres de long. Cela fait de la chimie de flux une technologie prometteuse qui permet de développer de nouveaux produits à fort potentiel pour les soins de santé, l'industrie pharmaceutique et cosmétique.

Le réacteur de flux IN FLOW est plus efficace, plus fiable et plus durable. Photo : Avec l'aimable autorisation de Corning

IN FLOW (un acronyme pour innovation et technologie des flux) encourage l'introduction sur le marché de produits basés sur la technologie des flux. La technologie de flux a déjà livré des lots et a un niveau de préparation technologique évalué à 3.  IN FLOW préparera l'étape de l'essai de marché (niveaux de préparation technologique 6-7). La plate-forme technologique ouverte du projet devrait soutenir les entreprises dans ce processus. Elle sert de base de données pour les entreprises et de plate-forme pour partager le savoir-faire, la technologie, les protocoles, la validation, le matériel, les installations et la livraison du produit final.  Sept entreprises de quatre régions de l'Euregio se sont déjà inscrites. Le deuxième objectif du projet IN FLOW est de développer l'infrastructure et les meilleures pratiques. Enfin, le projet prévoit de mener trois projets pilotes dans quatre régions différentes, avec des entreprises répondant aux demandes des utilisateurs finaux.

Interreg IV

IN FLOW s'inspire du savoir-faire d'un précédent projet Interreg, BioMIMedics. Ce projet a mené des recherches sur les nanomatériaux, y compris des applications médicales telles que l'administration de médicaments. BioMIMedics a été mis en œuvre pendant Interreg IV.

Site Internet : www.inflow-emr.eu

IN FLOW est dirigé par l'Université de Liège et se déroule de 2018 à 2021.