wearIT4Health

Dans les hôpitaux et les centres de soins, les patients doivent être raccordés à de nombreux appareils afin de surveiller des paramètres vitaux tels que la température, la fréquence cardiaque, la saturation en O2... De plus, les infirmières doivent effectuer beaucoup de manipulations pour recueillir et enregistrer les données dans le dossier médical électronique (DME), ce qui les empêche de vraiment prendre soin des patients.

Le défi relevé par wearIT4health est de replacer le patient au cœur du système de santé et de garantir un suivi optimal pendant l'hospitalisation. Cet objectif sera atteint en simplifiant la collecte, l'intégration et le traitement des données de suivi.

L'objectif de wearIT4health est la création d'un appareil de surveillance multi-capteurs portable, confortable pour les patients hospitalisés et compatible avec l'infrastructure informatique des différents hôpitaux de l'Eurégio Meuse-Rhin.

Le dispositif de surveillance qui sera développé enregistrera les données médicales et les analysera afin d'aider l'équipe médicale à prendre la décision la plus adéquate pour le patient. Il sera également en mesure d'informer des situations de risque par le biais d'alarmes.

Le projet sera axé sur l'environnement hospitalier et tiendra compte de la réalité des patients et des infirmières. Les hôpitaux joueront donc un rôle crucial dans les spécifications du dispositif de surveillance, sa validation et son intégration dans leur infrastructure.

Les patients ciblés sont ceux qui sont dans une hospitalisation "classique" et qui ne sont pas sous surveillance constante aux urgences ou aux soins intensifs.

 

Projet images