Rétrospective du congrès de clôture euPrevent Senior Friendly Communities

20 dec 2019

Le jeudi 21 novembre, les partenaires du projet, les communes participantes et d'autres personnes/organisations intéressées se sont réunis au Musée Zinkhütterhof à Stolberg dans le cadre du "Congrès de clôture euPrevent Senior Friendly Communities". Ce fut une journée bien remplie et inspirante dans un endroit unique. Une journée qui a jeté un regard rétrospectif sur les trois années écoulées et, plus important encore, sur l'avenir.

EuPrevent ont travaillé dur ces trois dernières années pour créer un environnement favorable aux seniors de l'Euregio Meuse-Rhin. Dans le cadre du projet euPrevent Senior Friendly Communities – « Communes Amies des Seniors », les 9 partenaires du projet et les 31 communes participantes ont uni leurs forces pour permettre aux personnes âgées atteintes de démence et/ ou de dépression de participer le plus longtemps possible à la vie en société. Plus de 100 activités concrètes ont ainsi été mises en place et partagées dans les 5 régions de l'Euregio Meuse-Rhin, avec succès ! Le projet touche à sa fin, mais cela ne signifie certainement pas la fin des communes amies des seniors : "C'est le début d'une nouvelle phase", déclare Brigitte van der Zanden, directrice d'euPrevent.

EuPrevent a présenté deux résultats de projet: Le programme de la matinée s'est terminé par la présentation du livre spécial " L'art de bien vieillir ". Michael Dejozé de l'Euregio Meuse-Rhin a remis les premiers exemplaires aux artistes présents. Grâce à leurs œuvres d'art et à leur ouverture d'esprit, cette publication spéciale sur l'art et la dépression liée à l'âge a pu voir le jour. Il a été suivi par le lancement spectaculaire de l'"Atlas eurégional. L'objectif de « lAtlas eurégional de la santé » est de permettre aux décideurs politiques de l’EMR de comparer les données afin d'élaborer et d'évaluer les politiques au niveau local et (eu)régional.

Lisez la newsletter ici, et regardez le video