La Belgique et l'Allemagne investissent dans une coopération plus étroite pour gérer le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel

17 jul 2019

La Belgique et l'Allemagne gèrent conjointement le Parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel. Les autorités des deux pays se sont réunies pour formuler une déclaration de mission sur la future collaboration transfrontalière.

Le Parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel est géré par trois autorités. Elles sont situées à Botrange (Belgique), Nettersheim (Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne) et Prüm (Rhénanie-Palatinat, Allemagne). Depuis 1971, elles se réunissent deux fois par an pour traiter de sujets tels que la conservation de la nature et le tourisme.

Coopération

Pourtant, les autorités belges et allemandes ont ressenti le besoin d'intensifier leur coopération et de lancer de nouveaux projets communs. Avec le soutien d'Interreg Euregio Meuse-Rhin, elles ont organisé cinq ateliers pour discuter des problèmes et des objectifs futurs. Les contributions de 78 participants ont abouti à une déclaration de mission pour la future collaboration transfrontalière.

Déclaration de mission

La déclaration de mission fait des corridors écologiques, de l'accessibilité, du multilinguisme et des installations éducatives quelques-unes des priorités du parc naturel. Les touristes devraient également recevoir de meilleures informations. « Les visiteurs manquent parfois d'informations sur les offres touristiques de l'autre côté de la frontière, même si celles-ci sont pratiquement à portée de main », explique Dominik Hosters, du bureau de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Barrières linguistiques

Surmonter les barrières linguistiques était un objectif important des ateliers, explique François Charlier, du bureau wallon. Il s'est entretenu avec ses homologues allemands par l'intermédiaire d'interprètes. « Cette traduction simultanée était quelque chose de spécial. Nous avons réuni des personnes qui traitent de sujets similaires, mais qui n'ont jamais partagé leurs expériences en raison des différences linguistiques ».

People to People

L'élaboration d'une déclaration de mission sur la coopération future fait partie du micro-projet Interreg portant sur les perspectives des parcs naturels. Ce projet est financé par l'UE dans le cadre du programme Interreg Euregio Meuse-Rhin.

Le programme People to People d'Interreg soutient les échanges transfrontaliers entre, par exemple, des citoyens, des associations, des institutions publiques ou d'autres organisations. Il s'agit d'encourager et de sensibiliser à la coopération transfrontalière.

Presse

Lire l'article dans Volksfreund.de