EMRWINE

L’objectif principal du projet est de créer un réseau eurégional sur l’EMR entre les filières de production et de formation dans la viniviticulture pour créer un secteur écologique, durable et local dans ses moyens de production et dans sa consommation. L’Eurégio Meuse-Rhin a une longue histoire liée au vin et de ce fait, s’inscrire dans une évolution responsable de sa production entre dans cette logique.

Pour atteindre cet objectif, il sera nécessaire de lier les différents intervenants du secteur pour définir un nouveau programme pédagogique pour la formation viticole et agricole dans les régions partenaires du projet, de faciliter les échanges de bonnes pratiques entre les apprenants, les formateurs et les professionnels, et de générer des parcours intégrés de formation sur l’Eurégio Meuse-Rhin où les apprenants vont explorer les pratiques existantes dans les différentes régions de notre territoire.

Par conséquent, EMRWINE dotera:

  • Les apprenants de compétences sur les 3 thèmes centraux de l’agro écologie:
    • Produire autrement en repensant nos systèmes de production ;
    • Préserver les ressources sur lesquelles s'appuie la production viticole;
    • Répondre à la demande légitime de la société d’engager la vini-viticulture vers de nouveaux modèles de croissance possibles.  
  • Les formateurs d’outils pour apprendre à produire autrement. Le projet doit permettre de mutualiser les ressources et les expertises de l’Eurégio Meuse-Rhin afin d’analyser l’évolution des différentes régions d’Europe en fonction des changements climatiques subis (positifs et négatifs).

Cette analyse contribuera à développer une politique eurégionale forte pour la consolidation et la croissance d’un secteur vini-viticole en pleine évolution dans nos régions. Par conséquent, favoriser la rencontre entre les pacte vert (green deal) apprenants, les formateurs et les professionnels de l’Eurégio Meuse-Rhin permettra d’amplifier l’impact de ce green deal de par la proximité territoriale, les enjeux communs sur la » verdisation « et les changements climatiques similaires.

Le projet EMRWINE permettra de:

  • Mener des journées d’échanges entre les apprenants et professeurs des régions partenaires
  • Organiser des ateliers de sensibilisation pour les professionnels du secteur et plus largement pour l’ensemble des citoyens
  • Mener des stages au sein des vignobles de l’EMR (mobilité transfrontalière)
  • Réaliser 4 programmes conjoints de formation pour les techniciens/équipes éducatives/Etudiants/Professionnels
  • Mettre en place une stratégie de communication et de marketing, avec un ambassadeur, pour un label agro écologique pour le vin sur l’EMR
  • Mettre en place une cellule de e-formation écologique vini-viticole sur l’Eurégio Meuse-Rhin (e-EMRWINE).

 

Subvention Interreg V

Total des coûts éligibles: € 1.279.349,96
Contribution FEDER: € 639.674,96