EUR.Friends

Les partenaires du projet se focalisent sur la stimulation de la mobilité professionnelle (par la promotion de placement en entreprise pour des stagiaires professionnels) et sur l’amélioration des compétences en communication (compétences linguistiques et interculturelles) afin d’augmenter la mobilité transfrontalière. 

Pour parvenir à ce résultat, les partenaires organiseront 720 placements transfrontaliers en entreprise d’étudiants stagiaires (principalement techniques) avec le soutien d’une application Open source ; ils développeront neuf modules d’apprentissage en ligne dans le domaine linguistique et interculturel pour rencontrer les besoins des PME, des étudiants du degré supérieur et des demandeurs d’emploi ; ils mettront en place une plateforme numérique pour tous les jeunes dans l’EMR. La coopération transfrontalière est présente dans la réalisation des placements en entreprise, dans le coaching des étudiants transfrontaliers et dans l’optimalisation des neuf modules d’apprentissage en ligne. Chacun des modules utilise la perspective de la région source et de la région cible pour procéder à l’apprentissage linguistique et culturel.

Le consortium s’attend à ce que le projet aboutisse à une réduction significative des abandons scolaires grâce à une augmentation substantielle des placements transfrontaliers dans les entreprises, et à une augmentation substantielle dans l’apprentissage et dans l’intérêt pour la langue et la culture des régions voisines.

Les résultats du projet seront:

  • la réalisation de 720 placements transfrontaliers dans des entreprises d’étudiants stagiaires ;
  • la réalisation de neuf modules d’apprentissage en ligne (langue et culture) ;
  • l’amélioration du site Internet Babelreg proposant également un accès aux modules d’apprentissage en ligne ;
  • la plateforme de communication numérique pour les jeunes citoyens de l’EMR.
 

Projet images