Le programme Interreg Euregio Meuse-Rhin investit 4,55 millions € de moyens FEDER pour faire face aux conséquences de la crise COVID-19.

14 aug 2020

Le 3 juillet 2020, le Comité de Suivi Interreg Euregio Meuse-Rhin a sélectionné 5 projets dans le cadre de l'appel COVID-19.  Près de 4,55 millions d'euros de moyens du Fonds européen de développement régional ont été alloués aux 5 nouveaux projets.

Les 5 projets COVID-19 suivants seront lancés:

  • wearIT4COVID : réalisation d'un système de surveillance portable en temps réel des patients COVID-19
  • CoDaP : élaboration de directives transfrontalières de traitement consensuelles, mise en place d'une plateforme de données COVID-19 pour anticiper une nouvelle vague, une étude visant à améliorer les directives cliniques et mise en place d'une infrastructure informatique efficace et sécurisée.
  • CORESIL : le développement d’une offre cohérente pour renforcer l'autonomie des personnes vulnérables et leur rétablissement naturel.
  • euPrevent COVID : comprendre l'impact de COVID-19 sur l'Euregio en étudiant la prévalence des anticorps chez les individus de la région.
  • Pandemric : renforcer la coopération au sein de l'Euregio pour faire face à des crises majeures telles que la COVID-19, y compris l'échange d'informations, la coopération entre les services de soins intensifs et l'examen des aspects juridiques du transport transfrontalier en ambulance. En outre, un système d'alerte précoce et un centre d'achat collectif d'équipements de protection sont également en cours de développement.

Les projets sont cofinancés à 90 % par le Fonds européen de développement régional.  Le développement de ces projets permettra à l'Euregio d'être mieux armée pour s'attaquer plus efficacement à l'échelle transfrontalière à la propagation d'une pandémie.