Journée européenne de la coopération 2021: visite virtuelle

23 sep 2021

Mardi 21 septembre, nous avons eu le plaisir de vous emmener en voyage à l’occasion du European Cooperation Day 2021. En cette journée, nous célébrons les incroyables résultats obtenus lorsque nous travaillons ensemble au-delà des frontières. Pour commémorer cette journée en 2021, nous avons fait un voyage virtuel et visité certains de nos projets dans la région. 

Au cours ce voyage, nous avons exploré ce à quoi ressemble la coopération transfrontalière et découvert comment nos différences culturelles et régionales peuvent être enrichissantes dans une collaboration. Nos projets LIVES (rivières et ruisseaux sans déchets), EMR Digital Twin Academy, Wohnmonitor, Light Vehicle 25 et WearIT4COVID nous ont ouvert leurs portes et nous ont laissé entrer dans leurs quotidiens et leurs réalités de travail.

WearIT4COVID

Au cours de notre voyage virtuel, nous avons rencontré Julie Vranken de l'Université de Hasselt qui travaille sur un dispositif portable destiné aux patients atteints de la COVID-19. Ce dispositif permet de mesurer les différents signes vitaux en continu tout au long de la journée. Julie nous a également expliqué que ce dispositif, qu'elle et ses collègues des Pays-Bas et de Belgique testent actuellement dans un cadre clinique, pourrait même être déployé pour un usage domestique.

Wohnmonitor

Depuis Aix-la-Chapelle, Fabian Thimm, de la région Aachen Zweckverband, s'est joint à l'événement pour nous présenter le projet Wohnmonitor. Ce projet part du constat que le marché du logement est très tendu dans de nombreuses villes de notre région. Son objectif est donc de mettre en place un observatoire transfrontalier du logement qui assure la transparence du marché du logement et qui, à terme, permettra un développement coordonné du logement dans notre « triangle » frontalier.

Light Vehicle 2025

Jan Stroobants travaille pour Flanders Make dans la ville flamande de Lommel sur le projet transfrontalier Light Vehicle 2025. Lui et ses partenaires, originaires des Pays-Bas, d'Allemagne et de Belgique, sont animés par l'ambition de réduire drastiquement la consommation de carburant et les émissions de CO2 des voitures. Dans le cadre de leur projet Interreg, ils développent actuellement quatre prototypes pour y parvenir. L'un d'entre eux étant une barre anti-roulis, que Jan a apportée au studio pour nous montrer le résultat physique et concret du travail que lui et ses collègues accomplissent.

EMR Digital Twin Academy

François Strykers de Jobs@Skills nous a rejoints de Wallonie pour nous expliquer avec des termes simples ce que le projet EMR Digital Twin Academy prévoit de réaliser dans les années à venir. Il s'est rendu à Maastricht pour nous présenter ce qu'est exactement un jumeau numérique et comment le projet transfrontalier va utiliser cette technologie pour créer de nouveaux débouchés, voire développer des entreprises sur notre territoire. François a également partagé son vécu et  nous a expliqué ce que représente pour lui de travailler au-delà des frontières dans des contextes culturels différents.

LIVES (Litter-free rivers and streams)

Le voyage le plus court a été effectué par Sylvia Spierts-Brouwer qui représentait notre projet LIVES Elle travaille pour la Province du Limbourg néerlandais, le partenaire principal de ce projet qui réunit des autorités régionales et des parties prenantes allemandes, belges et néerlandaises. Elle nous a expliqué à quel point la collaboration transfrontalière est importante dans son travail, puisque les déchets plastiques transcendent les frontières et les régions. Les récentes inondations et leur impact environnemental dans notre région ont également pu mettre en évidence la nécessité du travail transfrontalier dans l’Euregio Meuse-Rhin.

Merci à tous

Nous voulons remercier tous les projets pour leur participation à la Journée européenne de la coopération et pour avoir partagé leurs histoires fascinantes ! Nous aimerions également remercier notre modératrice, Simone van Trier, qui a su nous guider à travers les différentes régions de manière fluide, et enfin - mais pas des moindres - nous aimerions remercier tous nos collègues à travers l'Europe qui ont préparé des événements très instructifs, en particulier les collègues d'Interact qui nous ont aidé à informer le public et nous ont soutenus dans l'organisation de la journée. 

La Journée européenne de la coopération

L'Union européenne commémore la Journée européenne de la coopération (également connue sous le nom de EC Day) le 21 septembre de chaque année. Avec le EC Day, nous célébrons le fait que nous sommes capables de produire de très belles choses lorsque nous unissons nos forces.